- AVANT LE SALON -
Construisez votre plan stratégique
Il faut prendre en compte :
- Le thème du salon
- Le stand (emplacement, type de stand, conception…)
- Les coûts
- Les objectifs
- Le personnel nécessaire sur place
- Les retombées escomptées
- Les documents à éditer
- Les produits à exposer
Budgétez votre participation
Dans votre budget vous devez comprendre les coûts suivants :
- Les frais d’exposition : location du stand, frais d’inscription, invitations et badges, parking…
- Les frais d’aménagement : conception du stand, montage et démontage, mobilier, éclairage, eau, électricité…
- Les frais de promotion et de communication • Les frais liés à vos produits : emballage, transport, assurance…
- Les frais de personnel : transport, hébergement, nourriture, formation…
Aménagez votre stand
En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour :
- Un stand nu
- Un stand modulaire avec une structure et du mobilier de base
- Un stand packagé aménagé et livré par l’organisateur du salon
- Un stand sur mesure avec un standiste
Adoptez une signalétique appropriée
Il faut être visible de loin pour toucher le plus grand nombre de visiteurs. Votre signalétique doit idéalement être située en hauteur, mais surtout faire ressortir votre domaine d’expertise et votre savoir-faire.
Allez à l’essentiel, en la matière simplicité = efficacité.
Constituez votre équipe salon
Viralisez votre participation
Informer vos clients & prospects que vous serez présent à Foire de Paris :
- Utilisez des bannières personnalisables sur votre site internet
- Remplissez le catalogue en ligne de Foire de Paris. C'est GRATUIT et c'est surtout LA RUBRIQUE la plus consultée du site web ! Rendez-vous dans la rubrique "communication" de votre espace exposant.
- En nous envoyant vos communiqués de presse via le catalogue pour que nous puissions les relayer auprès de la presse écrite et audiovisuelle. N'oubliez pas de faire figurer sur le communiqué, la date et un contact presse.
- Organisez des jeux concours sur les réseaux sociaux pour recruter des followers et créer de l'engagement. Les invitations de Foire de Paris, constituent une parfaite dotation.
- Annoncez votre présence, suivez les comptes officiels de la Foire de Paris pour partager l'actualité de l'événement et incitez les internautes à vous rencontrer sur votre stand en mentionnant le hashtag #FOIREDEPARIS.
Les bons tips :
- Exposez avec des objectifs précis
- Etablissez un rétroplanning et un budget
- Réservez votre stand le plus tôt possible
- Communiquez sur votre présence en amont du salon
- Utilisez les invitations à votre disposition
- Ne négligez pas le transport et l’assurance
- PENDANT LE SALON -
Adoptez la welcome attitude
- Distinguez-vous des visiteurs pour être facilement identifiable (tenue, badges…)
- Adoptez un comportement qui incite au dialogue, pas question d’avoir les bras croisés ou d’être pendu à son portable.
- Différenciez le véritable prospect du simple visiteur afin de ne pas vous laisser accaparer lorsque vous êtes seul sur le stand
- Pensez à apporter vos cartes de visite
- Démontez votre stand après la fermeture du salon
Améliorez votre visibilité
- Utilisez les réseaux sociaux pour informer rapidement les internautes et utilisez le hashtag #FOIREDEPARIS
- Couvrez les moments clés de l'événement.
- Annoncez régulièrement l'emplacement de votre stand et les événements que vous organisez, tels que des démonstrations de produits, des conférences ou des formations.
Boostez la fréquentation vers votre stand
- Invitez vos contacts via une campagne d'e-mailing. En plus de les valoriser, cela vous permet également de les fidéliser.
- Animez votre stand avec des jeux concours, la distribution de bons de réduction ou encore l’organisation d’ateliers thématiques. Profitez-en pour récolter au passage quelques adresses mails par le biais de bulletins de participation.
Optimisez l'aménagement de votre stand
L’aménagement de votre stand d’exposition joue un rôle très important dans votre stratégie commerciale. Veillez à optimiser l'espace, à créer une décoration attrayante et un espace confortable et agréable, à utiliser un éclairage adéquat, à solliciter les cinq sens des visiteurs pour vous démarquer et surtout, à rester fidèle à l'identité de votre marque. Vous pouvez également faire appel à un standiste pour un aménagement sur mesure.
Idéalement il doit comprendre :
- Une vitrine propre et attrayante
- Une zone d’accueil confortable et agréable
- Une zone de rdv, à l’écart des allées bondées et bruyantes
- Une réserve pour stocker votre marchandise et vos effets personnels
Assurez une veille concurrentielle
Participer à un salon c’est également l’occasion de récolter des informations sur les tendances du marché, les innovations, la concurrence, la clientèle, les partenaires… Profitez de votre temps libre pour récolter le maximum d’informations.
- APRES LE SALON -
Remerciez vos visiteurs et vos collaborateurs
Analysez vos résultats
Un simple calcul peut vous permettre de vérifier rapidement si l’investissement que vous avez consacré au salon a été rentable : Rentabilité du stand = nombre de ventes conclues (sur 12 mois) – coût total lié au salon
Votre To Do List :
- Remerciez vos visiteurs et vos collaborateurs
- Traitez les demandes et commandes
- Analysez vos résultats
- Gérez les données collectées
- Etablissez un bilan
Ressources :
Vous pouvez également retrouver quelques-uns de nos conseils dans notre infographie à télécharger.
Découvrez le passeport exposant, tout ce qu’il faut savoir en vue de votre arrivée sur la Foire de Paris :
- Planning de Montage / Démontage
- Accès
- Logistique
- Accueil exposants
- Services exposants
- Contacts utiles sur place
- Et quelques recommandations pour faire de votre participation une réussite !